Margot Gerber

Psychologue FSP

Description :

Je l’appelle Le Déversoir…  

Un lieu bienveillant, où tout se dit et tout s’entend. Un endroit dans lequel on a le droit d’être soi-même, entièrement et sereinement. Un espace pour réfléchir, ensemble, à ce dont le cœur a besoin. … Ce lieu où je vous reçois.  

Je suis psychologue FSP ; spécialisée en soutien psychosocial, prises en charge communautaires multiculturelles et stabilisation des traumatismes multiples. 

Mes riches expériences à l’international m’ont ramenée à un besoin essentiel et universel ; celui d’être entendu. Entendu avec le cœur.  

Mon espace est donc ouvert aux individus de tout horizon, ayant le souhait de poursuivre leur développement personnel en s’appuyant sur un lien bienveillant qui reconnecte au cœur et au corps.  

Je reçois les adultes, jeunes adultes et les adolescents (à partir de 16 ans). Il est également possible de consulter en anglais. 

Faisant écho à l’approche communautaire enseignée par Adalberto Barreto, je pense que si chaque histoire est unique et individuelle, l’émotion qui l’accompagne est quant à elle partagée et commune à tous. Selon moi, on se retrouve toujours dans ce que le cœur de l’autre a vécu.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. 

Au plaisir de vous rencontrer !  

Ayant fait le choix de ne pas me former en psychothérapie, ma caisse à outils s’est construite ailleurs, notamment via des expériences en situations de crises, de précarité ou de désert médical.  

Souvent, j’ai rencontré des individus dont le besoin était de ralentir la course de la vie, de faire un pas de recul, de lâcher le fardeau qui pèse sur les épaules et de se reconnecter à sa propre importance. Mais j’ai surtout compris que le besoin le plus urgent était de connaître le droit à un environnement bienveillant et soutenant. Un lieu où on est entendu pour de vrai, avec le cœur. Accompagner toutes ces personnes m’a convaincue de la puissance que peut avoir ce lien du cœur, sur la psyché humaine. 

Ce principe guide donc mes prises en charge, lors desquelles je questionne ce qui vit et se passe, en soi, dans l’instant et le présent.  

Afin d’offrir une approche intégrative et adaptée à chacun, je propose également des exercices à entraîner à la maison, le travail sur les comportements ou des techniques de relaxation. Mon approche est centrée sur les solutions et l’activation des ressources inhérentes à chacun.  

L’idée est de construire, ensemble, un environnement bienveillant dans lequel on peut travailler pour atteindre vos objectifs, tout en restant à l’écoute de ce que la vie quotidienne fait vivre, en vous.  

A la suite de ma formation universitaire en psychologie clinique et de la santé, je me suis formée en Thérapie Communautaire Intégrative.  

J’ai développé mes outils psychosociaux en Suisse (aide aux victimes de violence, promotion de la santé, population issue de la migration), puis en Grèce dans le cadre d’une mission de bénévolat. Je me suis ensuite envolée pour l’Océan Indien, où j’ai travaillé pratiquement deux années auprès de populations multiculturelles vivant en contexte de grande précarité.  

*************************************************************************

2024-2025 – Formation d’animatrice en Thérapie Communautaire Intégrative, ASTCI, Paudex 

2023-2025 – Psychologue clinicienne, Solidarité Mayotte, Mayotte, France 

2023 – Intervenante psychosociale, Lighthouse Relief, Athènes, Grèce 

2022 – Diplôme de Master en Psychologie clinique et psychologie de la santé, Université de Fribourg 

2022 – Stagiaire psychologue à la Maison de Santé Communautaire, AJAM, Delémont 

2021-2022 – Collaboratrice sociale au centre LAVI, Solidarité Femme, Fribourg 

2021-2022 – Coordinatrice et animatrice d’un atelier de psychoéducation sur le sommeil, Association Ensemble, Fribourg 

2019-2020 – Auxiliaire de recherche et d’enseignement, Université de Genève 

2019 – Diplôme de Bachelor de Sciences en Psychologie, Université de Fribourg 

*************************************************************************

Je suis de retour en Suisse avec l’envie d’amener du cœur, là où le lien avec soi et autrui est parfois devenu difficile. 

Aujourd’hui, je collabore également avec l’association Ensemble, qui s’engage pour la santé mentale de la population issue de l’asile. Par son biais, je peux ainsi proposer des consultations individuelles gratuites, aux jeunes le souhaitant.   

Pour plus d’informations sur l’association et ses activités, je vous invite à consulter son site : https://ensemble-fr.ch

Mon retour au pays m’offre également la possibilité d’enrichir mes ressources professionnelles.  

En 2026, je débute une formation en psycho traumatologie – centrée sur les compétences, dans l’optique de solidifier et d’approfondir mes connaissances sur le sujet. 

Le montant d’une séance individuelle de 50 minutes s’élève à 110 CHF. 

Les consultations ne sont pas remboursées par la caisse maladie de base. Si vous êtes en possession d’une assurance complémentaire, je vous invite à vous rapprocher d’elle, afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de consultation.